ACTION SOCIALE

La Croix-Rouge française dans le Bas-Rhin mène diverses missions dans le domaine de l’Action Sociale. Les domaines d’action sont variés : vesti-boutique, maraude, accueil-écoute…

Chaque unité locale prend le relais dans son secteur en ouvrant ses services au public.

Aide vestimentaire / Vestiboutique

 

 

19 unités locales du département proposent des vestiboutiques. Ouvertes à tous sans critères, vous trouverez de tout pour tout le monde à des prix dérisoires : tee-shirts, pantalons, robes, chaussures …

Si vous êtes en possession d’affaires que vous n’utiliserez plus, n’hésitez pas à les déposer dans les bennes à disposition ou directement auprès des unités locales proposant ces services.

Aide alimentaire

 

 

Certaines unités locales proposent une aide alimentaire soit sous forme de colis, soit sous forme de bons d’achats. C’est le cas des unités locales de Erstein, Molsheim, Saverne, Strasbourg et Wasselone.

Visites auprès des personnes âgées ou malades

 

 

Certaines unités locales organisent des visites auprès des personnes âgées ou malades. C’est le cas des unités locales de Barr, Drulingen et Wasselone.

Cours d’informatique

 

 

Certaines unités locales proposent des initiations à l’outil informatique. C’est le cas des unités locales de Barr et Bischwiller.

Equipes mobiles du Samu Social

 

 

Travaillant avec le Samu Social, nos équipes vont au contact des sans-abris afin de leur apporter un soutien psychologique et une alimentaire lors de la période hivernale.

Accueil écoute

 

 

Une ligne téléphonique est mise à la disposition de nos bénéficiaires pour garantir une écoute attentive aux situations personnelles de chacun. Une orientation vers les dispositifs sociaux concernés ou une aide de la Croix-Rouge française peut alors être envisagée.

Secours, aide Financière

 

 

Après avoir fait les démarches auprès des travailleurs sociaux des communes, des aides financières peuvent être accordées (loyer, électricité, gaz, assurances). Chaque unité locale définit les critères d’attribution.

Devenir volontaire au sein de la Croix-Rouge française est une activité bénévole. Aucune compensation financière n’est prévue. En contrepartie du temps donné, la Croix-Rouge française s’engage à vous former, vous encadrer et maintenir vos acquis afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour agir le plus professionnellement possible. Les bénévoles se positionnent sur les missions qu’ils souhaitent en fonction de leurs disponibilités via le portail Internet.